
Destruction de la prétendue infaillibilité chez les chiites [Shia Ibn Mut'a]
Les musulmans disent que seuls les Prophètes aleyhim salam sont infaillibles, et cette infaillibilité réside dans la transmission du Message. Ils ne commettent pas non plus les grands péchés, mais ils peuvent se tromper ou commettre des erreurs involontairement, mais Allah leur pardonne.
Allah dit dans Sourat Mohammed, verset 19 : " implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. "
Ou dans Sourat Taha, verset 115 : " En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia ." et au verset 121 : "Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara."
Sourat al Kahf, 24 : " et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»"
Pour les chiites, les prophètes aleyhim salam ainsi que les imams sont infaillibles.
Définition de l'infaillibilité selon leur savant Muhammad Rida al-Mudhaffar, dans son livre [ 'Âqaid al Imamiyya ] à la page 51 :
ونعتقد أن الإمام كالنبي يجب أن يكون معصوماً من جميع الرذائل، ما ظهر منها وما بطن، كما يجب أن يكون معصوماً من السهو والخطأ والنسيان؛ لأن الأئمة حفظة الشرع والقوامون عليه حالهم في ذلك حال النبي
"Nous croyons que l'imam et comme le Prophète, il est infaillible [protégé] de tous les vices .. il ne se distrait pas, il ne commet pas d'erreur et il n'oublie pas; car les imams sont les protecteurs de la religion, tout comme le prophète ..."
Mais nous voyons que leurs propres sources les contredisent !
Voici une liste de narrations chiites qui montrent que :
-
1 - L'imam al Rida maudit ceux qui disent que le prophète sallallah aleyhi wa sallam n'a jamais eu des oublis durant sa prière.
-
2 - Le prophète sallallah aleyhi wa sallam oublie et ajoute des rakaât à la prière.
-
3- Le prophète sallallah aleyhi wa sallam dort et rate la prière du Fajr.
-
4 - L'imam peut oublier et se distraire.
-
5 - Ali ibn Abi Talib radiyallahu anh a prié en état d'impureté
Bihar al Anwar, volume 25 page 350
Selon al Harawi : J'ai dit à l'imam Rida (as) : Ô fils du Messager d'Allah, il y a des gens à Koufa qui prétendent que le Prophète sallallah alayhi wa alihi n'a jamais eu des oublis dans ses prières. Il a dit : Ils ont menti, qu'Allah les maudisse, celui qui n'oublie jamais est Allah, point de Divinité à part Lui. Bihar al Anwar, volume 25 page 350

Source chiite - 'Ôyoun akhbar al Rida, de Cheikh Sadoq, volume 1 page 193
Voir aussi:
- Kashful Ghumma, al Irbili, volume 3 page 83
- Bihar al Anwar, volume 25 page 117
" Selon un hadith : L'imam est soutenu par le Saint Esprit, il y a une colonne de lumière entre lui et Allah qui lui permet de voir les oeuvres des serviteurs ... et l'imam est engendré, il engendre, il tombe malade, il boit et il mange, il urine, il déféque, il se marie, il dort, il oublie et il se distrait, il se réjouit et il s'attriste... "


Source chiite - Tahdib al Ahkam, Toussi, volume 2 page 160
Voir aussi:
Wassa'il al Shia, alHorr al 'Amili, volume 8 page 199
Abu Abdellah (as) a dit : Le Messager d'Allah sallallah aleyhi wa alihi a oublié en finissant par le salam après deux raka'ât seulement.
Source chiite - al Istibsar, Toussi, volume 1 page 559
Voir aussi:
Bihar al Anwar, volume 17 page 101
Wassa'il al shia, volume 5 page 333
Ali alayhi salam a dit : le Messager d'Allah salla Allah aleyhi wa alihi a dirigé notre prière du Dohr avec 5 raka'âtes. Des gens lui ont dit : Ô Messager d'Allah, est-ce qu'il y a eu un ajout à la prière ? il a répondu: Qu'y a-t-il ? Il a dit : Tu as prié 5 rakaâtes.
Il s'est dirigé vers la Qibla, il a fait le Takbir en étant assis et il a fait deux prosternations sans lecture ni inclinaison, et il a fini par le salam. Il disait : ce sont les prosternations de l'oubli.
Nb: Toussi (grand maître chiite) valide ce hadith toujours dans la même page en note [Source chiite al Istibsar Toussi volume 1 page 559] pour expliquer à partir du hadith son interprétation consistant à faire comme le prophète saws lorsqu'il oublie .. Note de Toussi:" Et celui qui
doute d'avoir ajouté une [ou des] rakaât doit faire les deux prosternations de l'oubli.


Source chiite - Bihar al Anwar, volume 17 page 104
Abu Abdellah [Jafar Sadiq] (as) a dit : Le prophète sallallah alayhi wa alihi s'est endormi et il a raté la prière du Fajr, Allah l'a fait dormir jusqu'au lever du soleil, et c'était une miséricorde de ton Créateur envers les créatures.... Si un homme dit à un autre "Tu as raté la prière à cause du sommeil" , alors il lui répond: "le prophète sallallah alayhi wa alihi s'est aussi endormi". C'est devenu un exemple et une miséricorde, Allah a fait miséricorde à la Oumma avec ça.
En note de bas de page, c'est aussi dans: Fourou'al Kafi, 1/81 [à savoir que Al Kafi est le livre chiite le plus honnorable]


Source chiite - al Hada'iq an-Nadira, al Bahrani, volume 16 page 209
" Il (Ali ibn Abi Talib) a prié en état d'impureté à cause de l'oubli, il a alors ordonné [après la prière] à son crieur de dire aux gens de refaire leur prière etqu'il a dirigé leur prière en état d'impureté. "

Maintenant nous avons l'authentification des savants chiites pour ces narrations, ainsi que leurs avis sur l'infaillibilité totale des imams et des prophètes aleyhim salam :
-
1- Al Majlissi authentifie la narration d’al Kafi disant que le prophète sallallah alayhi wa sallam a prié 2 rakaât pour le Dohr.
-
2- Sadoq maudit les Ghulat et les Mufawwida qui renient l’oubli et la distraction pour les prophètes aleyhim salam et les imams. [Cliquez ici]
-
3- Niqmatullah al Jaza’iri défend Sadoq et confirme son avis.
-
4- L’ayatusheytan Sobhani est aussi du même avis que Sadoq.
-
5- Ash-shahroudi confirme que le prophète sallallah alayhi wa sallam a dormi durant le Fajr.
-
6- An-naraqi authentifie deux hadiths sur l’oubli et la distraction du prophète sallallah alayhi wa sallam.







