
Le hadith du rang de Ali radiyallahu anh
Réfutation tirée du livre du cheikh Othman Al Khames intitulé Hoqba min al Tarikh.
Quand le Prophète (saws) sortit pour la bataille de Tabûk, il ne permit à personne de rester chez lui, cependant six catégories de personnes demeurèrement à Médine:
1) Ceux à qui le Prophète (saws) ordonna de rester.
2) Ceux qui avaient des excuses comme les malades, les personnes âgées, les handipacés, les aveugles, les pauvres et autres.
3) Les femmes.
4) Les enfants.
5) Ceux qui restèrent en arrière et désobéirent aux ordres du Prophète (saws) en s'abstenant de participer à la guerre, notamment: Ka'b Ibn Mâlik, Murâra Ibn al-Rabî, Hilâl Ibn Umayya et sept autres personnes.
6) Les hypocrites.
'Ali (raa) faisait partie de la première catégorie, c'est-à-dire ceux à qui le Prophète (saws) ordonna de rester à Médine. Les hypocrites dirent alors que le Prophète (saws) avait laissé 'Ali à Médine pour une raison cachée, à savoir qu'il n'aimait pas 'Ali (raa). [Source: Mukhtasar Târikh Ibn 'Asâkir (17/347)]
Le propos parvint 'Ali qui rattrapa le Prophète (saws) - les larmes aux yeux dans une version [Source: Mukhtasar Târikh Ibn 'Asâkir (17/34)] - puis lui dit: "Ô Messager d'Allah ! Me laisses-tu avec les femmes et les enfants ?!"
Le Prophète (saws) l'apaisa et lui dit:
"N'acceptes-tu pas d'être pour moi ce qu'était Hârûn pour Mûsâ ? Si ce n'est qu'il n'y a pas de prophète après moi."
[Source: Al Boukârî (3706), sans tous les détails de l'histoire et Muslim, sans tous les détails de l'histoire.]
Certains prétendent que ce propos du Prophète (saws) constitue une preuve que 'Ali (raa) était destiné à la succession légitime du Prophète (saws), puisque Hârûn prit la place de Mûsâ quand celui-ci sortit pour le rendez-vous divin. Cette prétention est vaine pour plusieurs raisons:
-
Hârûn n'a pas succédé à Mûsâ à la tête de la communauté juive, car ce qui est connu c'est que Hârûn est mort une année avant Musâ. [Source: târîkh al-Tabari (1/204), Al-Bidâya wa al-Nihâya (1/297)]
-
Hârûn est resté dans la ville avec les soldats quand Mûsâ sortit accompagné de quelques hommes pour le rendez-vous de son Seigneur. Quant 'Alî (raa), à part ceux qui désobéirent à Allah ou ceux à qui le Prophète (saws) ordonna de rester, aucun combattant ne resta avec lui. Ce n'est pas donc un cas similaire.
-
Le Prophète (saws) voulait juste apaiser 'Ali (raa) puisqu'il vint se plaindre, et s'il n'était pas venu, le Prophète (saws) n'aurait pas dit cela. En effet, le Prophète (saws) lui expliqua qu'il ne le laissait pas à Médine parce qu'il lui vouait une haine ou autres. Il lui rappela l'exemple de Mûsâ (as) quand il sortit pour le rendez-vous de son Seigneur et laissa Hârûn. Cette responsabilité n'étant pas dévalorisante pour ce dernier, il signala que son cas est pareil que à celui de Hârûn. Si quelqu'un d'autre que 'Ali était venu se plaindre, il n'aurait pas été improbable que le Messager (saws) lui dise la même chose, mais 'Ali fut le seul à venir se plaindre de la question. Le Prophète (saws) accordait aux autres chefs la responsabilité des hommes et ne leur avait jamais soumis celle des femmes et des enfants puisqu'il ne ramenait pas avec lui toute l'armée. 'Ali y vit une dévalorisation et les hypocrites dirent du mal de lui. Il vint donc demander au Prophète (saws) la raison de cette décision qui n'avait pas été dictée, comme nous l'avons vu, par une aversion quelconque comme prétendaient les hypocrites. Le Messager d'Allah (saws) fit simplement avec 'Ali (raa) ce que Mûsâ (as) avait fait avec Hârûn (as).
-
Le Prophète (saws) ne délégua pas le pouvoir sur Médine à Ali lors de cette bataille, mais il le chargea de la responsabilité privée de sa famille, comme l'indique les biographes du Prophète (saws) comme Ibn Jarîr al-Tabarî [Source: târikh al Tabarî (2/368) mais il dit que le gouverneur était Sabbâ' Ibn 'Arfata.], Ibn Kathir [Source: Al-Bidâya wa al-Nihâyâ (5/7)] et d'autres. Ils indiquent que le gouverneur délégué de Médine, lors de cette expédition, était Muhammad Ibn Maslama, et non 'Ali Ibn Abî Talîb (raa).
-
Comment peut-on considérer que cette décision constitue une vertu et un mérite pour 'Ali (raa) et que le Prophète (saws) ne pouvait partir en guerre sans avoir fait de 'Ali (raa) son successeur, alors que 'Ali le rejoignit en pleurant ? Aurions-nous compris ce que 'Ali n'avait pas compris ? Si la position déléguée à 'Ali (raa) était tellement valorisante, il ne serait pas sorti se plaindre.
-
Le prophète (saws) avait déjà transmis le pouvoir à d'autres. Après la bataille de Tabûk, il se rendit à la Mecque pour accomplir le pèlerinage d'adieu alors que 'Ali était au Yémen, et il ne lui délégua pas le pouvoir sur Médine.
Quant à la comparaison avec Hârûn, nous devons rappeler que le Prophète (saws) avait comparé Abû Bakr et 'Umar à ceux qui sont meilleurs que Hârûn. En effet, lors de la bataille de Badr, le Prophète (saws) les consulta à propos des prisonniers de guerre: Abû Bakr considérait qu'il fallait les gracier et demander une rançon contre leur libération, alors que 'Umar était d'avis de les tuer. Le Prophète (saws) dit à Abû Bakr:" Tu ressembles à Ibrâhîm (as) quand il dit: {"Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit ... c'est toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux ! } (Ibrâhîm: 36) et à Îsâ quand il dit: {Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leurs pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage} (al-Mâ'ida: 118)." [Source sunnite: Musnad Ahmad (1/383) avec une chaîne de transmission authentique.]
Puis il sallallahi wa alayhi wa salam se tourna vers 'umar et lui dit: "Ô 'Umar tu ressembles à Noé (as) quand il dit: {Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.} (Nûh:26). Et à Mûsâ (as) quand il dit: {Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux.} (Yûnus: 88)."
Il compara donc Abû Bakr (raa) à Ibrâhîm (as) et à Îsa (as),et compara 'Umar (raa) à Nûh (as) et à Mûsâ (as) qui sont des Messagers d'Allah doués de fermeté et les meilleurs des hommes après Muhammad (saws); ils sont bien meilleurs que Hârûn (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur eux tous). Donc au niveau des comparaisons nulle supériorité à 'Ali (raa) sur les autres grands Compagnons du Prophète (saws).
Nb: Voir aussi la réfutation d'un chiite par un savant chiite au sujet du rang de Ali radiyallahu anh en cliquant: ici [Shia Ibn Mut'a]