top of page

Le chiite: O Ali, tu as pour moi le même statut qu'avait Haroun pour Moussa'
"Le même statut" prouve la continuité après la mort.
Parce qu'on sait que Haroun (3alayhi salam) était le successeur de Mussa 3alayhi salam, et son wassiy après lui (légataire).

C'est pour ça que le prophète sallalahu 3alayhi wa sallam a dit à Ali 3alayhi salam "tu as pour moi le même statut qu'avait Haroun pour Moussa" il est donc son légataire et son successeur après lui.


Allah al Musta3ane !!

-----------

Docteur al Bouti: Les Chiites ont souvent tendance à citer notre hadith qui suit pour affirmer qu'Ali est le successeur du Prophète :

Ali avait participé à toutes les expéditions au côté du Prophète, excepté celle de Tabûk car Muhammed l'avait nommé responsable de Médine en son absence : Ali ayant protesté après que les hypocrites ont répandu la rumeur selon laquelle il ne voulait que se débarrasser de lui en le laissant à l'arrière.

Ali lui dit : "Veux tu me laisser parmi les femmes et les enfants ?" Le Prophète lui a alors répondu : "N'es-tu pas satisfait d'être envers moi ce que Aaron était pour Moïse, excepté qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?" (Sahih Bukhari)

Les Chiites pensent que ce hadith est assez dissuasif pour prouver qu'Ali est le Successeur du Prophète.

Pourtant Aaron est mort avant Moise, et ce dernier désigna comme successeur Josué, qui n'était pas du tout de sa famille. De plus, Aaron et sa descendance ne furent que des guides spirituels, des religieux ; la loi de Moïse a interdit, en effet, à Aaron et à tous ces fils d'exercer le poste de Chef d'Etat. Donc affirmer, que le successeur de Muhammed doit obligatoirement être un membre des Ahlul-Bayt (famille du Prophète) est complètement faux.

Ce que le Prophète a voulu dire ici, c'est que parmi toute sa famille, personne ne l'a autant aidé et assisté que 'Ali, de la même manière que personne n'a autant aidé et assisté Moise parmi sa famille que Aaron.

Lorsque Moïse monta sur le Mont Tor pour recevoir les commandements, il désigna son frère Aaron comme responsable en son absence. C'est à cet instant passé que le Prophète pensait et qu'il a lié à l'instant présent en demandant à 'Ali de rester à Médine.

Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs". (Coran 7.142

Nb: Voir aussi la réfutation complète au sujet du rang de Ali radiyallahu anh par le cheikh Othman al Khames tirée d'un de ses livres en cliquant: ici.

Anchor 38
  • Twitter Classic

Twitter

Lien

  • Facebook Classic

Facebook

Lien

  • c-youtube

YouTube

s'abonner

© 2012 Débats sunnites/chiites, divers et religieux.

Collaboration: Shia Ibn Mut'a & Maamar Metmati Sans Taqiya.

Groupe certifié anti chiite

bottom of page